La carence en fer

La carence en fer est la carence nutritionnelle la plus courante dans le monde, et les femmes enceintes y sont particulièrement exposées. On estime que seulement 20 % des femmes ont des réserves de fer suffisantes au moment de la conception pour maintenir un taux de fer correct tout au long de la grossesse. Heureusement, vous pouvez augmenter votre taux de fer grâce à quelques petites astuces qui seront bénéfiques pour vous et votre bébé.

unsplash-image-WxHJEMUnlIM.jpg

Vitamine C + fer

Lorsque vous consommez des aliments riches en fer, qu’ils soient végétaux ou animaux, essayez de les accompagner d’aliments riches en vitamine C. En effet, la vitamine C augmente l’absorption du fer. Parmi les aliments riches les plus riches en vitamine C, on trouve : le brocoli, les poivrons rouges et verts, les agrumes, les fraises, les choux, le kiwi, les framboises.

Un complément adapté

Malheureusement, beaucoup de compléments contiennent du fer sous une forme très peu assimilable et qui cause souvent des effets secondaires peu agréables. Par exemple, le sulfate de fer et le fumarate ferreux sont deux formes de fer qui provoquent des nausées, des brûlures d’estomac et des maux de ventre. Le fer bisglycinate est une alternative beaucoup plus douce et mieux absorbée.

unsplash-image-FUsq49lD1xY.jpg

La poêle en fonte

Cuisiner avec une poêle en fonte peut permettre d’augmenter la teneur en fer des aliments de 5 à 29 fois. Cette augmentation dépendra de l’acidité des aliments, de leur teneur en eau et de leur temps de cuisson. C’est une astuce facile à mettre en place dans la cuisine de tous les jours !

unsplash-image-FXdpfV9TBRs.jpg

Tremper les céréales

Les céréales et les légumineuses contiennent de l’acide phytique et des inhibiteurs d'enzymes, également appelés ‘anti-nutriments', afin de protéger la plante. Ces anti-nutriments inhibent l’absorption de nombreux minéraux, dont le fer. Faire tremper/germer ces aliments avant la cuisson permet de diminuer leur teneur en anti-nutriments. L’idéal est de laisser tremper les céréales une nuit, les légumineuses 12 à 24h voire plus. Ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre à l’eau de trempage pour encore plus d’efficacité !

unsplash-image-IhqDpFz7I8Q.jpg

Limiter le café

Certaines boissons riches en tanins réduisent l’absorption du fer. C’est le cas du café ou du thé noir, par exemple. Pour limiter cet effet, il est préférable de consommer ces boissons en dehors des repas, le plus longtemps possible après la prise d’un complément en fer et de ne pas en abuser !

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions, je propose des consultations individuelles à distance. Retrouvez mes services de nutrithérapeute sur cette page.

Précédent
Précédent

4 aliments surprenants à éviter pendant la grossesse