4 aliments surprenants à éviter pendant la grossesse

Loin de moi l’idée de vouloir rajouter encore des interdits et des peurs durant cette période charnière qu’est la grossesse. Si vous avez consommé l’un de ces aliments en étant enceinte, pas de panique !

La liste des aliments “interdits” pendant la grossesse est en réalité très culturelle, il existe un écart relativement important entre les directives officielles de chaque pays. Par exemple, en Italie, les femmes sont souvent bien informées du risque de listeria dans les fruits alors que la plupart des femmes aux Etats-Unis n’en ont généralement pas conscience. Par contre, les italiennes sont les plus susceptibles de consommer de l’alcool pendant leur grossesse (environ 18%), alors que seulement 0,1% des suédoises le feront.

Concernant les directives officielles sur les aliments à éviter pendant la grosses, il existe des recommandations scientifiques solides. Cependant, certains des aliments considérés à risque peuvent en réalité être consommés en toute sécurité (avec prudence et attention). C’est à vous de prendre vos propres décisions éclairées sur les risques potentiels associés à ces choix. Si vous le souhaitez, je peux vous aider dans ces choix en vous apportant des informations basées sur des données scientifiques, n’hésitez pas à me contacter.

Revenons au sujet du jour qui concerne 4 aliments, dont votre gynécologue ne vous a surement jamais parlé, qu’il serait préférable d’éviter en étant enceinte.

unsplash-image-IRQ13JVs8_c.jpg

Les graines germées

Le problème avec les graines germées c’est qu’elles poussent et s’épanouissent dans un environnement chaud et humide, tout comme les bactéries ! Dans cet environnement propice à leur développement, les bactéries entrent par l’enveloppe de la graine qui s’est ouverte pour laisser grandir le germe, c’est pour ça que juste les laver ne suffit pas. Même les graines germées faites maison, dans un environnement sain, ne sont pas considérées comme sûres pendant la grossesse, car on ne peut pas maitriser la prolifération bactérienne.

unsplash-image-FPhfi9O-qqI.jpg

L’aloe vera

L’aloe vera est une plante dite emménagogue c’est à dire qui stimule le flux sanguin dans la région pelvienne. Un afflux sanguin trop important dans la région pelvienne pendant la grossesse peut provoquer des contractions. Ingérer de petites quantités n’est pas considéré comme à risque, mais en consommer de grandes quantités pendant la grossesse n’est pas recommandé. L’application externe de gel d’aloe vera ne pose pas de problèmes.

unsplash-image-WGZv8R05LSo.jpg

Le persil

Le persil est une autre plante emménagogue. Le persil n’est pas considéré comme dangereux pendant la grossesse s’il est consommé en ”quantité culinaire”, c’est-à-dire en décoration sur un plat, en petite quantité dans une sauce, etc. Mais consommer de grandes quantité, un pesto de persil ou une persillade par exemple, n’est pas recommandé. Les études concernant la dangerosité du persil pendant la grossesse sont limitées (pour des raisons évidemment éthiques) mais la prudence prévaut.

unsplash-image-tn5tTty7kJQ.jpg

La réglisse

La consommation importante de réglisse a été liée à une augmentation significative de naissances prématurées et autres complications. Attention donc à ne pas abuser des tisanes à base de réglisse !

 

Compte tenu des informations données, c’est à vous de faire votre propre choix conscient et éclairé sur la consommation de ces aliments. On a tout.e.s une sensibilité différente est c’est tout à fait normal !

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions au sujet de l’alimentation durant la grossesse, je propose des consultations individuelles à distance. Retrouvez mes services de nutrithérapeute sur cette page.

Précédent
Précédent

Le jeûne intermittent chez les femmes (et la grossesse)

Suivant
Suivant

La carence en fer